5 conseils pour bien se préparer à une séance photo !

Vous avez un rendez-vous photographique et vous stressez un petit peu. Voici quelques idées de comment se préparer pour une séance photographique.

1- Le choix des lieux et l’heure

Une belle photo peut être faite partout car en photographie, tout est permis.  Les lieux anciens ou modernes, les ponts, la nature, les plages ou les murs tagés, les rues pavés et les lieux abandonnées, les places historiques d’une ville passionnante, etc… sont après tout, de superbes coulisses. L’important est de choisir un lieu à vous,  et qui corresponde au thème choisi.

Le matin est le moment idéal et est à cette heure que l’on prend les plus belles photos. C’est pourquoi de nombreux photographes choisissent les minutes qui précèdent ou suivent le lever ou le coucher du soleil pour obtenir des images spectaculaires.

2 – Le choix des vêtements

Le choix du style vestimentaire joue un rôle important dans la réussite de la séance photo, que ça soit en couple, en famille ou en solo. Vos vêtements doivent correspondre au thème et à l’endroit choisi, refléter votre personnalité et être confortables en même temps.

La simplicité est le maître mot qui doit vous guider dans le choix de votre tenue. Evitez les vêtements trop chargés, les logos etc… Privilégiez les vêtements unis.

Si vous choisissez de porter des motifs, n’en abusez pas. Ayez toujours le mot simplicité en tête. Il peut être intéressant de mettre deux vêtements avec le même motif (par exemple, 2 marinières pour 2 amoureux).

De même, si vous êtes plusieurs à être photographiés, pensez à coordonner les couleurs de vos habits.

Choisissez les valeurs surs. Par exemple, un pull tricoté pour l’automne et l’hiver, une chemise en lin ou coton léger pour le printemps et l’été. Cela apporte de l’harmonie à l’image et permet de mettre en valeur votre personnalité.

Il est tout à fait possible de choisir plusieurs tenues par personne pour la séance. Cela permet d’avoir des photos différentes et s’amuser encore davantage! Quel que soit votre choix, les vêtements doivent toujours être propres, repassés et vous devez être à l’aise.

3 – Le choix des accessoires

Les accessoires apportent une touche spéciale à votre style et permettent de coordonner les tenues de tous les participants au shooting photo. Par exemple, chacun peut choisir un accessoire en fonction de la couleur fixée à l’avance (des chaussures rouge pour elle, un noeud papillon de la même couleur pour lui). Les exemples des accessoires: chapeaux, ceintures, cravates/noeuds papillon, bretelles, foulards, lunettes, bandeaux, chewing gums, couronnes des fleur, capuche, accessoires féminins (mais n’en mettez pas trop!)

Je vous conseille d’apporter en plus des accessoires qui vous ressemblent, qui font partie de votre vie (guitare, appareil photo, tricot, bouquins, vélo, véhicule de collection… )

4 – La coiffure et le maquillage

Tout comme pour les vêtements, il est important de faire attention à la coiffure et au maquillage le jour de la séance.

Vos cheveux doivent être propres et bien coiffés (ah bon?!). Inutile de vous lancer dans des coiffures complexes, restez simple.

Pour un meilleur rendu, il me semble nécessaire d’avoir un maquillage, même léger. Si vous allez pour une séance de couple ‘Engagement Session’, essayer de fixer aussi le teste avec votre coiffeur. Si cela n’est pas le cas, j’ai la possibilité de vous proposer mes deux maquilleuses préférées. Elles sauront vous préparer à merveille.

5 – Amusez-vous !

Nous sommes uniques, et vivons une vie unique. La photographie nous aide à immortaliser le meilleur moment: c’est à dire, aujourd’hui !

Un shooting photo dois être un moment fun, remplis de joie et plaisir, que ce soit seul, en couple, en famille, ou en groupe.  Bref, c’est le moment de vous lâcher et de prendre confiance en vous !

A noter que c’est parfaitement normal d’être un peu tendu le premier quart d’heure, surtout si vous n’avez jamais posé. C’est aussi normal de se sentir dans la peau d’un mannequin chevronné le dernier quart d’heure.

Alors à bientôt !

Silvia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*