7 Conseils pour les photos de famille

« Alors montrez-moi une photo d’eux… »

Je me suis sentie, un peu gênée, quand j’ai entendu ces mots. Comment pourrais-je être fière d’une image pareille ? J’ai envie d’ arranger le rideaux derrière eux, d’enlever la petite table devant leurs pieds, de leur demander qu’ils s’embrassent, et  que mon grand-papa et ma grand-maman sourient, comme ils le faisaient d’habitude. Je me suis consolée avec l’idée qu’«il vaut mieux une mauvaise image, que pas d’image du tout », mais bon… Voilà, la photo de mes grands-parents, la meilleure… L’unique que j’ai pu me procurer.

Aujourd’hui c’est tellement facile de capturer un bon cliché. Que ce soit avec un boîtier ou en utilisant votre téléphone portable. Nous n’avons pas d’excuses et nous avons la possibilité d’immortaliser des moments en familles, notre histoire tellement unique, afin de laisser une trace enregistrée pour les futures générations.  Voilà pourquoi je voudrais vous donner 7 idées pour faire une jolie photo de famille, et préparer de belles cartes de fin d’année.

1 – Fixez une date bien à l’avance et envoyez un rappel à votre famille quelques semaines avant.

Dans un monde qui va vite, nous pouvons donner la priorité à ces moments inoubliables en famille. Une séance photo est un moment qui doit être relaxant, agréable et divertissant. Vous pouvez profiter et organiser un moment sympa autour d’une pizza, d’un hamburger ou de votre plat préféré et de vous réjouir ensemble. Chaque fois qu’ils regarderont ces images, ils se rappelleront de l’émotion et de cette magnifique journée et de la joie expérimentée ensemble.

2 – Envoyez à l’avance une liste d’idées pour les couleurs des vêtements ainsi que les types d’accessoires.

Lors d’un shooting la couleur des vêtements et les types d’accessoires est important. Envoyez un petit mail, avec quelques idées de couleurs, d’habits, d’accessoires afin d’harmoniser l’image. Lisez mon article a ce sujet en cliquant ici: 5 conseils pour une séance photo

3 – Choisissez le lieu idéal.

Pensez à un endroit spacieux, avec un fond uni, ou un décor original. Donnez des ailes à votre créativité. Si vous préférez les photos à l’intérieur, choisissez la pièce la plus lumineuse.  Sachez que ceux qui resteront plus près de la fenêtre, seront plus éclairés que les autres. Prévoyez , si possible,  des réflecteurs blancs pour mieux éclairer vos visages. Si vous choisissez de faire votre photo à l’extérieur, shootez à l’ombre,mais ouvert à la lumière, ainsi le soleil ne produira pas d’ombres sur leurs visages.

4 – Organisez-vous en préparant votre matériel à l’avance. 

Laissez votre matériel préparé et vos batteries chargées, un trépied facilite bien la vie, et savoir déclencher rapidement la minuterie de votre boîtier évitera les attentes inutiles. Si vous avez la possibilité d’acheter une télécommande, c’est aussi pratique et vous pouvez déclencher plusieurs prises sans vous déplacer. Choisissez un grand-angle pour la prise de vue en entier.  Ainsi le jour du shooting, vous êtes relax, et vous profitez au maximum.

5 – Prenez le temps de vous maquiller et de vous coiffer. 

Motivez chaque personne de la famille à jouer le jeu. Encouragez-les à se préparer, se mettre sur leur 31 ! La famille est importante, et cette image pourra décorer les murs de leurs maisons. Un bon maquillage enlève l’effet brillance, corrige la texture de la peau et fait des ‘miracles’ !

6 – 1,2,3 et boom !!! 1,2,3 et boom !!!  Faites plusieurs essais.

Prendre des photos d’un groupe de personnes est un vrai défi qui peut être relevé. Malgré le fait que les gens ferment les yeux, tournent leur regard, tournent leur tête, je vous conseille de prendre plusieurs photos et ainsi vous maximiser les possibilités d’avoir de belles images.

7 – Profitez de faire des portraits individuels.

C’est la bonne occasion de faire des jolis portraits des membres de votre famille. Demandez à chacun de prendre place sur un tabouret  et de poser pour un portrait. Faites la mise au point  sur le regard car c’est vraiment le point le plus important. « Les yeux sont les fenêtres de l’âme » écrivait le romancier belge Georges Rodenbach.  Une mise au point précise sur l’œil est vraiment cruciale.

Et voilà, en suivant ces quelques conseils, vous allez passer des bons moments en famille et aussi vous allez avoir des belles images, pour vos cartes de fin d’années, pour décorer votre maison, pour partager avec vos amis… et sans rougir !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*